Voici tous les animaux que j’ai vus sur l’île de Bali. Ils sont plus petits que les animaux d’Afrique du Sud, mais eux on peut les toucher (mais pas tous).
Les canards dans les rizières
On en a vu plein en se promenant dans les rizières, ils faisaient coin-coin. Ils mangeaient les petites miettes et les petites herbes dans les rizières pour aider les gens qui ont les rizières. Les canards mettaient aussi la tête sous l’eau et ils la buvaient.

Les araignées de Keliki
Elles étaient très grosses et juste à côté de notre maison. Il y en avait une moyenne et une autre qui était immense, celle-là me faisait peur. Elle était plus grande que la main de mon papa. Parfois la femme araignée qui est très grosse mange le mâle araignée qui est très petit, pour nourrir ses œufs d’araignée. Mais parfois ça n’est pas encore assez pour elle, alors elle mange d’autres insectes.
Les chenilles
il y en avait sur les chemins et dans les arbres, parfois elles pendouillaient au bout d’un fil sur notre chemin. Ganyar avait très peur des chenilles ! Elles ont des mini-poils et ça peut nous gratter si on les touche.
Les singes
On est allé dans un temple où un singe a volé la tong de Lucas pendant que Lucas marchait, et le singe ne voulait pas nous la rendre. Il a mordu dans la tong. Après un gardien est arrivé, il a donné des fruits au singe, et le singe a redonné la tong. Mais il a volé le téléphone d’un monsieur qui le prenait en photo, et il n’a pas redonné le téléphone, c’était un Iphone ! Et un autre singe a sauté sur le dos d’une dame pour prendre ses lunettes de soleil. Et une fois, un singe avait tiré le marcel de mon cousin Rémi. Il faut faire très attention aux singes à Bali !
Les geckos
Ce sont des sortes de lézards. Ils arrivent souvent la nuit parce que c’est là qu’il y a leur nourriture ; des mouches, des moustiques et des libellules. On a vu des tout petits geckos et aussi des très gros geckos. Ils font un bruit comme « gué-ko, gué-ko, gué-ko » c’est pour ça qu’on les appelle des geckos. Sinon on les appelle aussi des margouillats. Une fois on a vu des geckos se battre pour manger une libellule, ils étaient accrochés au plafond comme Spiderman et ils essayaient de l’attraper. A l’île de Gili, on habitait dans une cabane qui s’appelait « Sunset Gecko » ça veut dire « coucher de soleil margouillat ».
Les coqs de combat
Ce sont des coqs très gros. On les garde dans des cages sinon ils peuvent faire mal aux gens. Ils ne sont pas dans les poulaillers. Pour les combats, on leur met des petits couteaux sur les pattes, et ils donnent des coups de pattes aux autres coqs, et des coups de bec. Les coqs peuvent mourir pendant les combats. On n’a pas vu de combat, en plus c’est interdit aux filles.
Les dauphins
On est allés les voir en bateau. Ils sortaient leur nageoire de l’eau en avançant. On avait l’impression qu’ils jouaient, surtout un dauphin qui a fait une pirouette juste devant notre bateau. Parfois ils étaient très nombreux autour de nous parce qu’ils aiment bien nager à côté des bateaux. Ils avaient l’air gentil et doux. Ma maman a déjà caressé un dauphin avec Mayette, j’aimerais bien le faire un jour.
Les cochons de Ganyar
Ganyar et sa maman avaient plusieurs cochons, il fallait les nourrir tous les jours avec les restes des repas. Ils étaient roses et ils grognaient. La maman cochon est très grosse, quand elle a très faim elle casse sa petite porte et elle vient manger la saucisse qui est sur la terrasse. Ça veut dire qu’elle mange un autre cochon !!!
Doggy
C’est le chien de Mas et Ganyar. Il est blanc, tout doux et tout gentil. Il donnait même la patte. Quand on mangeait du poulet, il avait une petite étoile dans chaque œil tellement il avait envie de manger le poulet. Des fois on lui donnai à manger, des fois c’était Ganyar. J’aimais bien jouer avec lui. J’ai fait la photo de Doggy toute seule!
Les bernard l’hermitte
Ce sont des minuscules bêtes, elles marchent dans le sable avec un coquillage sur le dos. C’est leur habitation. On voit leurs pattes qui sortent et leurs petits yeux. Parfois ils rentrent complètement dans le coquillage quand ils ont peur. On a joué avec les bernard Lhermitte, on les a mis dans nos boîtes de Lego avec du sable et de l’eau de mer. On les a remis en liberté le soir.
Les petits poissons qui mangent les pieds
Ce sont des mini poissons dans un aquarium. Quand on met les pieds dans l’eau, ils viennent manger les saletés des pieds. Mes frères et ma maman l’ont fait. Moi je l’ai fait juste un peu. Nino et Lucas disaient que ça faisait des guilis et ils rigolaient, et moi je trouvais que ça faisait comme un jacuzzi.
Les tortues
Mes frères ont nagé avec des tortues sous la mer, ils respiraient avec des bouteilles comme Elouan. Moi je n’ai vu que des bébés tortues, pas de grandes tortues. Les bébés tortues étaient tout petits, ils avaient 4 mois comme mon cousin Malo !
J’espère que je vais voir encore des animaux dans les autres pays.
Suzie
Bravo Suzie, c’est vrai que ça pourrait être sympa de repartir en Polynésie toucher des dauphins…. mais ton voyage à toi à la rencontre de tous ces animaux, et de tous ces peuples est encore plus extraordinaire je trouve. Bravo de réussir à profiter de ce voyage comme tu le fais ! Et merci de si bien nous le raconter ! Je t’embrasse
Et bien ma Suzie en 3 mois tu as vu plus d’animaux que moi dans ma vie !! Bon’ j’ai quand même un bel animal près de moi : mon gros chat roux ! J’espère que tu en as dessiné certains pour ne pas les oublier .. continue à vivre à fond toutes ces belles aventures tu auras beaucoup de choses à raconter à ta mamou qui t’embrasse très très fort
Bravo Suzie pour tes descriptions très détaillées de tout ce que tu as vu!
Au Sri Lanka , un singe aussi avait sauté sur moi pour prendre ma bouteille d’eau. J’avais eu peur et , de plus je n’avais plus rien à boire!!
J’ai bien aimé ton histoire du cochon qui mange du cochon!! Et ton papa imite très bien le groin du cochon!!
Je t’embrasse fort!
🙉🐒🐷🐽🦎🕷🐛🐬🐕
Fantastique ton reportage Suzinette, merci!!!! Génial les Bernard l’hermitte, pour ma part je n’ai toujours vu que leurs coquilles! Bravo pour ta photo, parfaitement nette!! Et on adore les bébés tortues de 4 mois comme Malo! Mais elles ont l’air toutes petites! On vous embrasse bien fort avec un spécial bisou de vos cousins! Loën suit votre voyage sur le globe qu’on a à la maison: c’est quand même encore un peu abstrait, mais il comprend bien que vous n’êtes plus à Malakoff!
Bravo Suzie.je vais raconter tous tes animaux à Anouk
j’adore les animaux!
Les araignées et les dauphins