ENTREZ VOS MOTS CLES

À Purmamarca on a fait une grande promenade avec des lamas dans la montagne. Le chef des lamas est un humain, il s’appelle Aniacho. Il parle espagnol et aussi anglais et il voudrait apprendre le français. Il ressemble à un cow-boy avec son grand chapeau.

Pour la balade on était avec trois filles lamas. Il y avait Besito (ça veut dire petit bisou en espagnol) qui était très douce, China qui était la plus grande, et son bébé Kilia (ça veut dire lune en quechua).

On a marché pendant 3h dans les montagnes en couleurs. On tenait les lamas avec des cordes, ça faisait un peu comme des laisses. Je pensais qu’on pouvait monter sur les lamas mais on ne pouvait pas parce qu’on était trop lourds. Si elles ne voulaient pas avancer il fallait leur dire « vamos, chicas! » et leur faire des caresses. Sinon pour parler la vraie langue des lamas il fallait faire « mmmmmmmmmh » sans ouvrir la bouche, et parfois elles répondaient.

On a fait beaucoup de câlins aux trois lamas. Elles étaient très gentilles et très câlines. En fait les lamas crachent juste si les gens sont méchants ou s’ils ont peur. Les lamas ont beaucoup de poils, on peut les vendre pour faire des pulls. Il y a aussi des gens qui tuent les lamas pour faire de la viande. Moi je n’ai pas voulu manger de viande de lama.

La petite Kilia avait 1 mois c’était sa première balade. Elle était très douce, comme une barbe-à-papa, et toute blanche. Elle était mignonne et très gentille. Elle m’a fait des bisous. J’aimais bien la conduire avec la laisse. Elle voulait toujours être près de sa maman et parfois elle voulait sauter partout. À la fin elle a tété sa maman car elle avait faim. On a donné à manger aux grandes lamas et je les ai brossées.

J’ai adoré les lamas ce jour-là. Mais le jour d’après un autre lama a craché sur Lucas dans un jardin botanique! Je préférais nos trois copines lamas…

Suzie

 

Pour voir d’âtres images des lamas et avoir les coordonnées d’Aniacho, vous pouvez lire notre gazette

share
Mamou
mai 21, 2018 at 15:37 Répondre

Comme tu es belle ma Suzie au milieu de tes copines lamas ! Une jolie petite fille lama dans mon jardin ce serait chouette mais mon chat ne serait peut-être pas d’accord ….Je t’embrasse très très fort

Madine
juin 4, 2018 at 15:11 Répondre

Bravo , Suzie pour avoir réussi cette balade avec ces filles lamas! Tu es une vraie gardienne de lamas !
Comment dit on en espagnol?
À Risoul, aussi , ce serait chouette d’avoir un lama, mais il risquerait de monter plus haut dans les montagnes ⛰
Gros bisous 😘

ARTICLE SUIVANT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.