ENTREZ VOS MOTS CLES

J’ai vu beaucoup d´animaux en Australie. J’ai trouvé qu’ils étaient plus petits qu’en Afrique du Sud, mais qu’ils étaient très étonnants. J’ai vu certains animaux dans un sanctuaire qui les protège et beaucoup d’animaux en liberté. J’ai eu de la chance d’en voir autant.

 

L’ornithorynque

En anglais il s´appelle « platypus ». Il a un bec et des palmes de canard et le corps d’un castor.  Je pensais qu’il serait gros mais en fait un ornithorynque c’est tout petit et pas beau. On dirait une serpillère déjà utilisée, a dit ma maman qui était super déçue, comme moi. On en a vu dans une réserve parce que c’est très rare d’en voir en liberté ; les ornithorynques vivent dans les rivières et on peut les prendre pour des rondins de bois qui flottent, du coup on ne les voit pas. Et en plus ils sortent surtout la nuit.

Un platypus dans l’eau

 

Le wombat

On dirait une grosse peluche, mais il court à 40 kilomètres à l’heure! Le wombat a le front écrasé et beaucoup de poils marrons-noirs. Au début, on a vu un wombat qui dormait, après on en a vu un autre qui mangeait des feuilles. Ils étaient très gros (ils peuvent même faire 40 kilos). On n’en a jamais vu en liberté. Nicolas Escudé le copain de papa en a déjà vu plein dans le parc à côté de l’Open d’Australie mais nous on n’en a pas vu à cet endroit. Et une fois, on a dormi dans un grand champ, la dame a dit qu’il y avait des wombats mais on ne les a pas vus. Le wombat est un malin : pour échapper au dingo il se cache dans son trou, le dingo passe près du trou et après le wombat vient écraser la tête du dingo !

On ne voit pas bien mais ce wombat était énorme !
Ce wombat avait la taille d’un vrai, mais il était tout léger et tout doux !

 

Le kangourou

Il a de grandes oreilles, et ses pattes arrière sont très grandes et pliées (mais à l’envers par rapport à nos jambes à nous). Pour marcher il utilise ses pattes avant pour se pousser, et ensuite il fait avancer ses pattes arrière en s’appuyant sur sa queue qui est assez énorme. Les mamans kangourous ont une poche pour faire grandir leurs bébés. Un jour on était dans un camping et  le soir un kangourou s’est approché pour brouter de l’herbe. Je l’ai vu sauter par-dessus la barrière. Il était très grand et tout près de nous. Il est parti en sautant comme un lapin géant. il collait ses pattes de devant ensemble, et sur ses pattes de derrière il rebondissait comme s’il était sur un ballon sauteur.

Au parc national Mungo on a vu beaucoup de kangourous tout près de nous, ils cherchaient de l’ombre sous les passerelles parce qu’il faisait plus que 39 degrés ce jour-là.

Le kangourou sauteur du camping
Les kangourous dans le désert Mungo
Dans le jardin de Rose

 

Le diable de Tasmanie

C’est comme un rat, mais plus gros, et tout noir. Quand il ne bouge pas on voit quelques dents qui sortent de sa mâchoire. Quand il est vraiment trop énervé, ses oreilles deviennent rouges et il ouvre la bouche très fort et on voit ses grandes dents pointues. Le diable de Tasmanie est très rare à voir car il est en voie d’extinction. Il en reste encore en Tasmanie et dans la réserve où nous sommes allés (c’est là où il y a le plus de diables de Tasmanie dans toute l’Australie, ils les gardent pour les sauver). Une maladie tue presque tous les diables de Tasmanie en ce moment, c’est un cancer qui leur fait des grosses boules sur le visage. J’ai vu une photo et ça faisait peur.

Voyez-vous ses quenottes qui dépassent ?
Impressionnant non?

 

Le koala

D’abord on est allés dans un hôpital de koalas. Une dame koala avait une jambe et un œil en moins. Elle avait été renversée par une voiture. D’autres étaient aveugles à cause d’une maladie. Il y avait un endroit qu’on ne pouvait pas visiter car c’est l’endroit des koalas qui sont guéris et qui vont retourner dans la nature. Il y a de moins en moins de koalas parce que les gens coupent des eucalyptus pour construire des maisons. C’est la déforestation. Et les koalas mangent les eucaplyptus. Après ils se font renverser par les voitures quand ils traversent les routes. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de panneaux pour dire de faire attention aux koalas.

Après on a vu des koalas en liberté ! Pour aller dans notre camping il fallait traverser une forêt d’eucalyptus, et on a vu plus de koalas dans cette forêt que dans la réserve ! ils dormaient – il faut dire que les koalas dorment 20h par jour – et chaque koala avait son popotin assis sur une branche et il était accroché à l’arbre avec ses pattes avant comme s’il lui faisait un câlin. Les koalas étaient souvent très haut, c’était dur de les voir. Ça m’a beaucoup plu de voir ces koalas.

Un jour on a été chez Rose, une dame qui soigne les animaux blessés. Un koala venait d’arriver le jour d´avant! Il était déshydraté et trop fatigué à cause de la chaleur et il ne pouvait plus grimper aux arbres. C’était un koala ado, il avait 10 ou 12 ans a dit Rose.

Voyez-vous le koala au-dessus de ma tête ?
Trop mignon non?
Le koala chez madame Rose

 

L’échidné

On dirait un hérisson, mais  en beaucoup plus gros et il a un nez très très long. C’est un nez-bouche car sa langue sort de là pour aller manger les fourmis. Pour ça, il ressemble un peu à un fourmilier. L’échidné a beaucoup de piquants comme le hérisson mais aussi des pointes jaunes dans le dos. Ses pattes arrière sont recourbées pour l’aider à nager. C’est un animal qui vient de la préhistoire. Quand il avance il est rigolo car il se dandine. Maintenant on a un échidné dans notre camping-car, mais heureusement c’est une peluche ! Il s’appelle Chichi.

Un vrai échidné de la réserve. Dommage on n’en a pas vu dans les forêts

 

Le dingo

C’est comme un loup, mais il a les poils orangés et jaunes. Il mange de la viande. Papa était déçu du dingo car il pensait que c’était un chien grand et noir, qui ressemble à une hyène. En fait les dingos ressemblent aux chiens qu’on a vus en Laponie l’année dernière, mais en jaune.

Un dingo pas du tout dingo !

 

Les oiseaux

Il y a énormément d’oiseaux en Australie. Nos préférés :

  • l’ibis, qui a un long bec crochu, la tête noire et les plumes blanches. On en  a vu beaucoup dans les campings tout près de nous. 
  • le cacatoès : il a le corps blanc et une crête jaune. Dès qu’il se pose, la crête du cacatoès se déplie, ça lui fait comme des piques de dragon, c’est très joli. On a vu des cacatoès presque tous les jours
  • le kookaburra : il n’est pas très coloré (marron et blanc) mais son bruit est très drôle. En fait il fait des bruits de singe, on dirait qu’il rigole !
  • les perroquets : ils sont de plusieurs couleurs, ils sont très beaux. A un endroit on leur a donné des graines  et ils venaient sur nous. Un perroquet est même venu se poser sur ma tête !
  • l’oiseau R2D2 : il ressemble à une pie mais il fait le même bruit que R2-D2 le robot de Star Wars!!

Les oiseaux
Les perroquets sont très gourmands de graines !

 

L’émeu 

C’est comme une autruche, mais avec une tête un peu différente et des plus jolies plumes. Quand on est allé voir la « Muraille de Chine » dans le parc national Mungo, on roulait à 40km/h et un émeu courait juste à côté de nous, à la même vitesse. C’est là qu’on a vu qu’un émeu, ça court vite !

L’émeu a vraiment failli croquer le Lucas-Lego !!

 

Le wallaby

Il est de la même famille que le kangourou, mais en plus petit. J’ai pu en toucher un qui nous avait approchés, son corps était dur mais sa fourrure était très douce. Dans la réserve, on a aussi vu des wallabies des rochers, il n’y en a plus que 20, ils sont en voie de disparition.

Avec un wallaby

 

Les animaux de la nuit

En Australie ce sont souvent des « marsupiaux nocturnes » (le koala est aussi un marsupial). Ils sont souvent très petits. Certains ont de très grandes oreilles comme le bandicoot qui ressemble à une souris. Ils sont des yeux grand ouverts pour bien voir dans la nuit. Un soir on a vu un gros marsupial qui est monté sur notre camping car, au début on a cru que c’était un chat car il était gros. La fois où on a dormi sur le parking d’une plage à Melbourne, mes parents m’ont réveillé parce qu’il y avait un petit marsupial roulé en boule qui dormait près de la roue avant gauche du camping car. On l’a réveillé pour qu’il s’en aille parce qu’on devait démarrer. Il avait une longue queue en spirale, un visage tout blanc, le corps gris et les yeux noirs. On a appris que c’était un « ringtail possum ».

Chez Rose j’ai pris deux ringtail possums sur moi!

 

Ils me chatouillaient !!
Là on voit bien leur queue en spirale. Avec cette queue, les possums s’accrochent aux branches

 

Mes animaux préférés d’Australie : en premier le wombat parce qu’il est tout doux, en deuxième le koala parce qu’il est très mignon, et c’est rigolo de voir comme il s’accroche aux arbres, et parce qu’on en a vu beaucoup en liberté alors que c’est rare, et parce que j’en ai caressé un chez Madame Rose. Et en troisième le kangourou parce que c’est l’emblème de l’Australie.

Nino

share
Papito
février 11, 2018 at 17:49 Répondre

Merci de nous faire partager tes découvertes; l’ornithorynque est un animal laid mais fabuleusement étonnant. Un magicien n’aurait su l’inventer.
Et le diable de Tasmanie? je croyais qu’il avait disparu ces dernières années! Sait-on à quoi sont dûes ces tumeurs du visage? Un virus?
Vous n’avez pas eu le temps d’aller sur l’eau et de voir baleines et requins; il vaut mieux ne pas les approcher trop.
Bravo et à bientôt de te lire à nouveau
papito

Madine
février 11, 2018 at 18:31 Répondre

Vraiment super , ton article sur tous ces animaux que nous découvrons grâce à toi !
J’aime aussi beaucoup le koala. Il fait vraiment penser à un bébé…
C’était bien un platypus que Papito avait rapporté d’Australie à Simon. ..il pourra te le montrer en cherchant dans sa caisse de peluches dans la cave de son appartement!

Peut être deviendras tu plus tard spécialiste des animaux ? Reporter animalier, vétérinaire…Qui sait?
Encore bravo et gros bisous
Madine

Emilie
février 11, 2018 at 21:23 Répondre

Super article Nino, très intéressant et bien écrit. Merci pour toutes ces explications, moi j’y connais pas grand chose alors tes découvertes me fascinent ! Je vais les faire lire à Timothe et Ines, je suis sûre qu’ils vont adorer! Tu as beaucoup de chance de vivre tout ça, garde bien tous ces souvenirs dans ta jolie tête et prépare-toi à nous raconter tout ça quand tu rentreras en France. Bisous à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

odette tillous
février 14, 2018 at 17:32 Répondre

Moi aussi je suis déçue du dingo. Je pensais qu’il ressemblait au Dingo du journal de Mickey, sans les vêtements bien sur.
En tout cas bravo pour ton reportage animalier. Très instructif et intéressant.
Je vous embrasse tous les 5.
Odette

Sylvie Risoul
février 14, 2018 at 21:24 Répondre

Merci Nino de nous faire découvrir tous ces animaux extraordinaires que nous ne connaissons pas .
De belles découvertes dont tu te rappelleras .Sylvie

claveria philippe chantal
février 22, 2018 at 10:01 Répondre

Bonjour Nino, c est Pierre ,le fils de Sylvain qui t écrit.Ma mamie s’est trompée , j ai vu un très grand match de foot à Toulouse, c’était Paris Saint Germain contre Toulouse.j ai vu Neymar de très près marquer un but. mais ce qui m a le plus impressionne , c’étaient les supporters parisiens,car ils étaient torse nus alors qu’il faisait très froid, et ils étaient tatoues de partout, ils criaient très fort et faisaient des fuck aux toulousains. c’est Paris qui a gagné et c’était un des plus grands moments de ma vie, car en plus j étais avec mon père et un copain.Peut etre tu nous raconteras si tu vois un match de foot au Bresil. Mais tu as beaucoup de chance de faire le tour du monde, car mes parents ,eux ,n en ont pas envie. A bientot , peut etre à Laroin. PIERRE

laBBcompagnie
mars 4, 2018 at 23:21 Répondre

Ca y est on a pu lire tranquillement ton fantastique article! Heureusement qu’on a gardé vos récits comme lecture pour le retour de vacances, on a l’impression de rester dépaysé comme ça!! wouah tu nous en apprend des trucs! Merciiiiiii+++ pour tous ces détails!! génial! On trouve que le wombat est vachement plus joli en peluche.. Il est vraiment doux en vrai? et le diable de Tasmanie est franchement flippant..presque plus que le fait qu’il soit en voie d’extinction! bref, je reste fan du koala et Loën aussi, maman kola bis quoi;). L’émeu autant vraiment une tête hyper drôle, plus que l’autruche on le met clairement en 2ème position! On t’embrasse bien fort!

ARTICLE SUIVANT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.