ENTREZ VOS MOTS CLES

Je suis très contente d’avoir vu des tortues au Mexique parce que je n’en avais pas vu dans la mer à Gili Meno, à Bali. Mes frères en avaient vu en faisant du snorkeling.

Sur la plage de Ventanilla on dormait dans une petite chambre où il faisait très chaud. Un soir il y a eu une libération de bébés tortues. Un monsieur est venu avec plein de bébés tortues dans un seau. Les bébés étaient sortis de leurs œufs le matin.

Il y avait plein d’enfants mexicains pour la libération des tortues. Le monsieur a donné à chaque enfant un petit bol en noix de coco avec une toute petite tortue. Lucas a appelé sa tortue Toto (comme tortue), Nino a appelé sa tortue Lilo (comme Lilo et Stitch) et moi je l’ai appelée Marisol parce que j’aime ce prénom.

 
Toto qui veut sortir de la noix de coco

Tout le monde s´est mis à genoux dans le sable devant la mer, on a dit au revoir et bonne chance aux tortues et elles sont sorties des bols. Elles avançaient en rampant avec leurs petites pattes qui bougeaient, un peu comme Malo (mon bébé cousin). On avait l’impression qu’elles voyaient la mer et qu’elles se dépêchaient d’y aller. On les encourageait en disant « Allez Toto, allez Lilo, allez Marisol! » Il y avait des tortues qui se trompaient de chemin, elles se tournaient et elles n’allaient pas vers la mer ! Mais quand un bébé tortue arrivait dans la mer, tout le monde sur la plage faisait « ouaaaaaaaaaaais! »
Je sais que beaucoup de bébés tortues vont mourir, mais les autres vont rencontrer d’autres bébés tortues et grandir ensemble. Je pense que nos tortues vont grandir, parce que ce sont des championnes !

Au revoir les bébés tortues

 

Sur la même plage on a aussi vu une maman tortue. Elle était très grosse et elle pondait ses œufs dans le sable. C’est très rare de voir des bébés tortues et une maman tortue le même jour. La maman mettait du sable sur les œufs avec ses pattes de derrière pour les enterrer. Mais un monsieur de la plage prenait les œufs. Il a fait toucher les œufs à des enfants et j’ai pu en toucher un. Il était tout rond, blanc et un peu mou. La tortue en a pondu 102!

La maman tortue quand elle a fini de pondre

 

Quand elle a fini de pondre, la tortue est allée dans la mer.

Ensuite le monsieur a enterré les œufs dans le sable avec d’autres œufs de tortue. C’est pour les protéger contre les animaux et les voleurs. Les bébés vont sortir dans 45 jours et d’autres enfants vont les libérer.

C’était vraiment bien de voir toutes ces tortues. Maintenant Lucas et Nino ont envie d’avoir des tortues chez nous à Malakoff mais moi je ne sais pas. J’ai peur qu’elles s´ennuient quand on sera à l’école.

Suzie

 

share
Noelle et Philippe D.
septembre 14, 2018 at 09:17 Répondre

Magnifique, ton récit, chère Suzy.
C’est extraordinaire d’avoir vécu cette expérience autour des tortues de mer.
Quelle chance vous avez eue tous les trois !

Tu pourras faire un bel exposé sur les tortues en « Etude du Milieu » !

Bon courage pour ta rentrée à la grande école !

Gros bisous.

NOEPHI

ARTICLE SUIVANT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.