ENTREZ VOS MOTS CLES

C’était donc un jour spécial parce que c’était… MON ANNIVERSAIRE. Le matin au petit déjeuner, j’ai vu une carte et un cadeau sur la table. J’ai ouvert le cadeau d’abord, c’était un cadeau de Lucas et Suzie et c’était un porte-clé avec un ballon de foot du Brésil. Après j’ai lu la carte et il y avait écrit « pour ton anniversaire Nino chéri, nous t’emmenons voir un match de foot dans le stade de Curitiba. Papa et Maman ». Quand j’ai lu ça, j’étais super content parce que le foot c’est ma passion!

 

Le stade Arena de Baixada de Curitiba a été utilisé pendant la coupe du Monde 2014 au Brésil. Le toit peut s’ouvrir et aussi se refermer, c’est un des seuls stades du Brésil qui peut faire ça, et aussi dans le monde. Et heureusement, parce qu’il y a eu un gros orage pendant le match et le toit était fermé! Il peut y avoir 57 000 personnes dans ce stade mais ce jour-là il y en avait 5999. Ce n’était pas un match du vrai championnat du Brésil, c’était un match de la région. C’était le Clube Atletico Paranaense (de la région du Parana) contre le Clube E. União. Les supporters de l’Atletico Paranaense avaient tous un maillot avec des rayures rouges et noires. Moi j’avais mon maillot de Neymar du PSG.

 

Le match était bien, il y a eu beaucoup d’actions mais seulement un seul but, mais heureusement c’était un de notre équipe (on était pour l’Atletico Paranense) ! Lucas et moi on avait parié avec Papa d’enlever notre t-shirt quand il y avait un but et de le faire tourner au-dessus de nos têtes. Et on l’a fait ! On a beaucoup rigolé.

J’ai bien aimé la façon de jouer des Brésiliens. Ils font beaucoup de dribbles, et même en arrière. Mais quand ils prennent un carton jaune, ils parlent beaucoup à l’arbitre, plus que dans les autres pays, et ça, ça n’est pas très bien.

Les gens derrière nous criaient et disaient beaucoup de gros mots à l’arbitre. Je ne comprends pas le portugais mais j’ai compris les gros mots… Par contre, il y avait l’équipe des jeunes du club, ils chantaient beaucoup et ils enlevaient leurs-t-shirts même s’il n’y avait pas de but, ils mettaient l’ambiance. Ils criaient « Aaaaaa-tléééééé-tico!!!! »

 

 

En sortant du stade il y avait beaucoup de gens autour de quelqu’un. On ne savait pas qui c’était mais on a quand même pris un selfie avec lui. Après on a demandé à quelqu’un qui était le monsieur, et c’était Paulo Baier. C’était le 2e meilleur buteur du championnat du Brésil après Pelé, de tous les temps ! C’est la classe d’avoir une photo avec lui.

 

C’était un très bon anniversaire. Je me souviendrai toujours de mes 9 ans au Brésil parce que c’était bien de voir un match de foot au pays du foot. Et c’était bien d’y aller avec toute ma famille et avec Mamou et Tita (en plus c’était presque leur premier match de foot).

Ça m’a fait penser à l’USMM, c’est mon club de foot de Malakoff. J’espère que mes copains du foot Elouan, Jules et Moussa vont lire cet article.

Nino

 

 

 

 

 

 

share
Marion Mayette
avril 10, 2018 at 12:58 Répondre

J’adoooore la photo où vous enlevez vos maillots en rigolant, je vous entends rire d’ici !!!! Je suis super heureuse pour toi que tu aies pu profiter ainsi de cette journée d’anniversaire très spéciale, au cœur de cette année très spéciale. Je t’embrasse super fort Nino.

Madine
avril 10, 2018 at 21:57 Répondre

Quel beau cadeau pour un joueur et un passionné de foot comme toi!
C’est certain, Nino ! Tu te souviendras toute ta vie de l’anniversaire de tes 9 ans !!

Pour ma part, j’ai un souvenir très précis d’anniversaire en Jordanie avec un groupe de randonneurs: j’avais soufflé mes bougies sur un énorme gâteau ….à la carotte! Et en fait c’etait très bon!

Est ce que tout le monde vient te voir aussi quand tu portes ton maillot de Neymar ?

Je t’embrasse très fort, Nino chéri .
Madine

Papito
avril 10, 2018 at 22:53 Répondre

Je te souhaite beaucoup d’autres anniversaires aussi plein de bonnes émotions et entouré de ta famille, beaucoup de matchs de foot avec du fair-play et des buts…
Nous sommes ravis de vous voir profiter de toutes ces découvertes et de vous voir, de loin, grandir.
Tu vas pouvoir en raconter des aventures à tes copains d’école en rentrant, dans la cour de récréation et aux entrainements.
Bisous
Papito

Sandrine SL
avril 11, 2018 at 09:59 Répondre

Très joyeux anniversaire à toi Nino…
Parabens

Tatie Julie
avril 11, 2018 at 11:39 Répondre

Au top cet anniv Nino! Trop de chance!!!!
Bisous mon chéri

Noelle et Philippe D.
avril 20, 2018 at 14:09 Répondre

Bravo NINO pour ton super Anniversaire de 9 ans avec le foot que tu aimes tant, et pas n’importe où !
Ton enthousiasme et tes jolis sourires en disent long sur ton grand bonheur.

Continue bien !

NOEPHI

GouriouFamily
avril 21, 2018 at 13:32 Répondre

Salut Nino ! Tu t’en souviendras toute ta vie de cet anniversaire trop cool !!! Elouan est en colo mais il lira l’article dès qu’il revient ! des gros bisous a toute la famille

ELOUAN
avril 29, 2018 at 13:07 Répondre

J’aimerais bien voir un match comme ça.Et en plus le toit peut se fermer!!! nous ça va je viens de rentrer de colonie on a fait de la voile et plein d’autres activités.Je fais de gros bisous a toute la famille !!!!!!!!!!!

ARTICLE SUIVANT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.