ENTREZ VOS MOTS CLES

Je ne pensais pas mais en fait, un an, ça a passé vite !

Ce qui m’a plu pendant ce tour du monde c’est de parler de nouvelles langues, rencontrer des nouvelles personnes et jouer avec elles, découvrir de nouvelles techniques de foot en jouant avec des enfants dans tous les pays, voir des cultures différentes et voir plein d’animaux qu’on ne voit pas en France comme le koala, le kangourou, le wombat (surtout en Australie) .

J’ai aimé faire des articles pour le blog. ; je dictais et ma maman écrivait. J’aimais bien partager mon voyage avec les gens. Je sais que plein de gens ne pourront jamais faire un voyage comme ça alors c’était bien que je leur raconte le mien. Et ça me plaisait beaucoup de lire les commentaires des gens sur mes articles.

Le pays que j’ai préféré c’est l’Australie, pour les animaux et le camping-car. J’ai aimé aussi le Brésil pour le foot.

 

 Mais ça n’est pas toujours facile, un tour du monde

Ce qui était difficile pendant le tour du monde c’était les longues marches comme la montée à la Montaña Picchu ou au Tongariro en Nouvelle-Zélande. Mais je suis content parce que j’ai réussi ces balades même si c’était dur.

Il y a d’autres choses aussi qui m’ont agacé, par exemple je trouvais qu’on ne jouait pas assez au foot, et aussi il y avait beaucoup de mouches dans certains pays. A Madagascar il y en avait à cause de la chaleur et des déchets, et en Australie il y en avait plein dans le bush, elles nous attaquaient. Je n’ai pas non plus aimé voir des déchets par terre dans plein de pays, ou la pollution dans des grandes villes comme Mexico.

Au début l’école c’était vraiment énervant avec des cahiers super difficiles. On était souvent dans des endroits où on avait envie de faire plein de choses… sauf l’école ! Je savais que c’était important de faire l’école mais c’était dur de s’y mettre. Quand je pense à la rentrée ça me stresse car je me dis que je n’ai peut-être pas assez appris, et le CM2 ça va être dur. Mais j’ai quand même appris beaucoup en géographie, sur l’histoire des pays et des hommes – comme Salvador Allende au Chili. En sciences j’ai appris plein de choses comme sur les animaux, les volcans ou les séismes. Et j’ai fait beaucoup de progrès en anglais et surtout en espagnol (je ne le parlais pas du tout avant). En rentrant en France j’aimerais regarder des matchs de foot à la télé en espagnol pour entendre encore la langue.

 

Loin des yeux mais pas loin du cœur

Ce qui m’ a manqué c’est le stade Lénine (le stade de foot de Malakoff, NDLR) et les copains de l’école, mais on a fait des whatsapp et ça c’était bien. Je suis content de rentrer en France pour revoir tout le monde et retrouver mon appartement (et mon oreiller !) et pour manger les lasagnes de ma maman et les burgers de mon papa parce qu’ils n’ont pas pu en faire depuis très longtemps !

Je pensais que j’allais oublier Malakoff, mais en fait je n’ai rien oublié. Je me souviens de tout mon appartement et de toute ma ville parce que j’y pensais tous les soirs avant de dormir. Ça va me faire bizarre s’il y a eu des travaux ou des changements…

 

L’indispensable journal

Mon conseil pour un enfant qui part autour du monde, c’est de faire un journal de bord. Parfois je n’avais pas envie de m’y mettre mais maintenant je suis content parce que je pourrai le relire quand je serai grand pour me souvenir du voyage. Sinon je lui dirais aussi de profiter, et de ne pas trop râler parce qu’il a beaucoup de chance !

Nino

share
Claire B
août 23, 2018 at 00:02 Répondre

C’est bizarre tu ne parles pas de Griezmann dans ton article (private joke avec Lucas !), t’es malade ?
Mais j’étais sûre que tu parlerais de foot ! Le sport t’as permis de rencontrer plein de gens c’est chouette 😉
Bisous

Claveria
août 23, 2018 at 15:58 Répondre

Moi cela me à fait très plaisir de te voir à Laroin avec ta même tête sympathique, même si je sais que ton tdm t à fait grandir dans tes pensées .j espere que tu écrirai l année prochaine pour dire comme ça est un cm après un tdm.je t embrasse.Chantal

sylvie Risoul
août 24, 2018 at 19:12 Répondre

C est super d’être polyglote à ton âge. Ça prouve que tu as essayé de parler aux gens.
Tu as vu des tas d’animaux que je ne verrai jamais qu’ en imagination , mais je peux t emmener voir des bouquetins si tu veux marcher un peu.
N’ ai pas crainte de l école. Tu te remettras vite dans le bain.
Et les copains du foot seront toujours là.
Bises 🤗

Papito
août 25, 2018 at 14:20 Répondre

Ce tour du monde est vite passé pour nous aussi; nous vous revoyons avec vos sacs, prêts pour l’aéroport il y a un an.
Le plus pour nous de ton tour du monde: la curiosité et l’enthousiasme, l’ardeur de jouer au ballon, le plaisir de découvrir le monde, la gaieté. Tu as grandi en force et en sagesse comme on disait autrefois durant cette année, à vivre en permanence avec ta famille.
Le moins pour nous de ton tour du monde: aucun. Tu as sûrement progressé en foot et tes copains de Malakoff vont s’en apercevoir…
Quant à l’école, ne crains rien…Tu as acquis beaucoup d’expérience et de connaissances et si tu as des manques, tu les rattraperas vite. A l’école tout est simple: pour réussir il suffit de travailler pour rattraper ce qui n’a pas été appris, alors qu’au football, il faut surtout avoir des dons, des aptitudes, le travail, l’entrainement viennent après.
Bon courage pour la reprise
Bises
Papito

Madine
août 25, 2018 at 19:58 Répondre

Merci Nino pour ton émouvant témoignage !

Tu es beaucoup allé à la rencontre des gens dans tous les pays et en même temps tu penses à ceux qui qui n’ont pas la chance de partir . Bravo!
J’imagine ta joie de revoir Malakoff, ton appartement ,ta chambre, le stade de foot et tes nombreux amis!
Ne t’inqiete pas…tu as appris tellement de choses en un an et tu rattraperas facilement ce que tu n’a pas fait dans les cahiers. Je ne me fais pas de souci pour toi!
Et je compte sur toi pour m’aider à apprendre l’espagnol pour notre prochain voyage !
Garde précieusement ton carnet de bord pour le relire , parfois des années après.
Je te souhaite une très bonne rentrée et t’embrasse fort.
Madine

Marion Mayette
septembre 3, 2018 at 15:02 Répondre

J’ai adoré la sincérité de ton bilan Nino, bravo ! Moi je trouve que tu es encore plus drôle et déluré que jamais après ce voyage, que c’était bon de vous revoir tous !!!
Je te souhaite plein de bonheur en CM2 en cette rentrée et tu peux compter sur Fleur si besoin pour les trucs d’école (et les parties de rigolade à venir), elle te demandera surement de l’aide pour l’espagnol ;))))). Plein de bises

ARTICLE SUIVANT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.