ENTREZ VOS MOTS CLES

J’ai déjà vu de nombreux pays et ils étaient tous différents, mais voici ce qui rend la Birmanie spéciale (d’après ce que j’ai vu): 

  1. En Birmanie on utilise une écriture différente des autres : il y a 33 caractères différents dans l’alphabet, et ils écrivent avec des cercles, des points, des demi-cercles. Toujours des formes arrondies. Même les chiffres sont différents. Du coup, je ne suis pas près de comprendre les panneaux en birman!
  2. Il y a 8 jours dans la semaine : si on veut se caler sur le calendrier géorgien, il y a le mercredi matin et le mercredi après-midi. Et chaque jour a un animal, un chiffre et une planète.
  3. Il y a des moines, partout ! Dans les monastères, au supermarché, près des pagodes, il y en a toujours un! Ils portent une tunique rouge lie-de-vin (les moines thaïlandais ont une toge orange) ils ont le droit de posséder seulement un rasoir, une ombrelle, une gamelle, des lunettes si besoin et leur tunique. Ils sont tous chauves et ne doivent pas avoir de barbe.
  4. Les gens se mettent du thanaka sur le visage ou sur les bras. C’est pour voir la peau bien lisse et toute fraîche. ça vient de l’écorce d’un arbre qu’on frotte sur une pierre, ça fait une poudre puis une crème jaune. il y en a qui font des dessins : des feuilles, des lapins, des spirales  ou des petits points. 
  5. Beaucoup de gens chiquent du bétel. C’est du tabac avec des herbes et de la chaux, tout ça enroulé dans des feuilles de bananier. ça se mâche et ensuite ça se recrache. ça n’est pas bon du tout pour la gorge, surtout que quelques-uns l’avalent, c’est très mauvais pour l’organisme. Les gens crachent le bétel, ça fait plein de traces rouges par terre. J’ai trouvé ça bizarre et un peu dégoûtant.
  6. Les Birmans sont des gens très religieux. 90% d’entre eux sont bouddhistes et chaque personne doit passer au moins 1 semaine dans un monastère dans sa vie. Les habitants achètent des feuilles d’or pour mettre sur les bouddhas ou les stupas.
  7. Il y a un peuple qui vit sur l’eau : ce sont les Intha, ils habitent dans des maisons sur pilotis sur le lac Inle. Les maisons font vraiment très anciennes, tout est en bois. On peut naviguer seulement par pirogues, et beaucoup des pirogues avancent seulement avec des rames. Les habitants ont des jardins et des potagers flottants et ils se lavent dans le lac.
  8. Il y a un rocher avec plein d’or qui tient grâce à un cheveu du bouddha ! À mon avis c’est peu probable !

 

Les choses qui ont rendu le voyage en Birmanie spécial :

1- nos grands-parents sont venus. C’était super de les voir après 4 mois. Et on faisait des jeux de cartes le soir.

2- on a dormi dans des endroits plus classes grâce à nos grands-parents, et même sur un bateau

3- il n’y avait pas beaucoup de touristes, on était tranquilles 

4- on a fait plein d’activités manuelles mais Nino l’a déjà raconté

5- on a passé Noël en Birmanie. On n’était pas du tout dans l’esprit de la fête de Noël car en France Noël rime avec froid, neige, vrai sapin. Mais ma grand-mère a apporté l’esprit de Noël avec un mini-sapin à fabriquer, des guirlandes et des assiettes père Noël ! C’était un Noël différent des autres, mais vraiment très sympa.

 

La Birmanie est vraiment un pays passionnant. Ça va me faire bizarre d’arriver en Australie mais j’ai hâte!

Lucas 

share
Mamou
décembre 31, 2017 at 18:40 Répondre

Alors mon grand Lucas va falloir que tu te mettes au portugais pour me donner un coup de main au Brésil ! Mais avant mon arrivée tu as tellement de choses à découvrir dans ce TDM ! je te souhaite une très très belle année de découvertes heureuses . Vivement de t’entendre me les raconter de vive voix ! je t’embrasse très tendrement

Mayette
janvier 3, 2018 at 10:30 Répondre

Décidément, j’adore tes articles Lucas !! Tes yeux perçants ne ratent rien !! Je te souhaite de poursuivre la partie 2018 de ce TDM avec autant de plaisir et curiosité ! Profitez bien du trip downunder. Je t’embrasse fort

claveria
janvier 3, 2018 at 16:32 Répondre

Salut Lucas.pas besoin de te souhaiter une super année ‘vu comme 2017 à fini,2018 suit.j ai une question pour toi’prends letemps pour répondre et si tu en as envie.si tu avais une baguette magique,dans quel pays et pour quoi faire l utiliserais tu?
nous étions à Berlin pour Noël avec tout le monde, c était super,et parmi tout ce que nous avons vu, c est le reste du mur entre Berlin ouest et est qui a le plus étonné les cousins,après il y eu lego land l aquarium ,le musée technologique’le musee des sciences,évidement beaucoup moins que ce que tu as la chance devoir sur votre tdm.
si tu veux tu peux poser la question à ton frère et ta soeur….en tout cas merci de vos nouvelles et de vos belles photos pour Noël.
Chantal et Philippe

sylvie Risoul
janvier 9, 2018 at 19:44 Répondre

Ça doit être compliqué de savoir quel jour on est avec 8 jours pour les Européens.l écriture est elle très difficile à comprendre?
Les moines sont parfois des jeunes qui doivent passer plusieurs mois pour faire une retraite, quelquefois un an.Notre thaïlandais qui avait fait des études de droit et gardait les enfants a passé 1 an complet à être moine en revenant de France.

Ç était de belles fêtes de Noël.

petite marion/tata
janvier 13, 2018 at 15:08 Répondre

Extra Lulu ton article! 8 jours dans la semaine, je ne savais pas ça…c’est étrange mais génial de se dire que tout le monde n’est pas dans le même espace temps!
Un énorme bisou et on te souhaite une merveilleuse année 2018 pleine de belles surprises!

Madine
janvier 15, 2018 at 20:17 Répondre

Oui, lucas, c’était vraiment un voyage passionnant et spécial , et nous avons adoré le faire avec vous!
Bravo pour tout ce que tu as décrit !
Il faudra que tu parles à tes amis du plus gros livre du monde que nous avons vu ensemble …en tout cas , tu avais trouvé l’énigme. Encore bravo!
Est ce que maintenant vous battez vos parents aux jeux de cartes?
Bonne année !!
Je t’embrasse fort
Madine

Papito
janvier 15, 2018 at 22:00 Répondre

Coucou Lucas
Bravo pour tes commentaires et tes photos de personnages Lego en situation! Continues!
Je suis sûr que tu n’as pas oublié tous les petits métiers que nous avons pu observer en action au Myanmar, petits métiers qui ne sont plus pratiqués en Europe (ou qui ne l’ont jamais été); les frappeurs d’or, les sculpteurs de bouddhas, la laque…
Je suis en train de sélectionner les photos de Birmanie pour pouvoir faire un album qui ne soit pas trop gros! j’ai encore du boulot!! Mais cela me fait penser à vous tous les jours, c’est bien agréable.
Passe une bonne année 2018 à te remplir les yeux et le coeur et tu pourras nous raconter à ton retour. Profites bien de ce long voyage en camping en Australie en attendant la suite; pour tes grands parents, leur premier voyage au loin avec leurs deux premiers enfants a eu lieu en Amérique et ce voyage reste un souvenir très chaud et joyeux. Tu es plus vieux (?) que Caroline quand elle a fait ce voyage avec nous, tu garderas plein de beaux souvenirs et d’émotions.
Bisous
Papito

claveria
janvier 31, 2018 at 14:08 Répondre

Hello Lucas.Demande à ton père s il se souvient d un voyage au Portugal ou nous avions garé les campings cars près d une usine de sardines et où les milliers de mouches nous avaient obligés à déménager à fond la caisse. …biz

ARTICLE SUIVANT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.