ENTREZ VOS MOTS CLES

Oui oui, c’est bien un message pour vous, cher.e internaute qui avez cliqué sur cet article au drôle de titre. Un message les yeux dans les yeux, depuis l’aéroport au départ de la Floride. Il était temps! Alors oui, ça y est, on est arrivés à la fin de ce qui était la raison d’être de ce blog, ce tour du monde sans lequel nous ne nous serions jamais lancés dans l’écriture de ces 108 articles – oui cent huit articles en ligne, c’est WordPress qui a compté. On n’en revenait pas…

 

Pendant tout notre voyage, tous les cinq on a pensé à vous très souvent, et on vous imaginait. On savait qu’on connaissait certains d’entre vous ; les parents, les cousins, les amis, les collègues. Mais d’après les chiffres de notre outil statistique, on est très loin de vous avoir tous rencontrés « dans la vraie vie ».  Peut-être êtes-vous l’amie d’une cousine, ou le collègue d’un parent ? Ou alors un habitant de Malakoff qui avez découvert notre aventure grâce au journal ou au site internet de notre ville préférée ? Peut-être êtes-vous un papa ou une maman qui prépare un tour du monde avec sa famille ? Ou encore un amoureux du voyage qui est tombé par les hasards de l’internet sur l’une de nos pages, et qui a accroché à notre « storytelling » ?

 

Quoi qu’il en soit et qui que vous soyez, c’est l’heure de vous remercier ; pour votre présence, votre fidélité, et pour tous vos messages. Ce n’était pas gagné d’avance, ce blog. Au début on ne voulait pas se lancer dans cette entreprise, car on savait qu’un blog représente énormément de contraintes, et que beaucoup de voyageurs arrêtent leur récit au bout de quelques mois. Mais moi ça me chatouillait, de titiller le clavier pendant toute cette année, et tout le monde nous demandait avec un air d’évidence « bon, vous nous donnerez l’adresse de votre blog ? » alors on n’a pas résisté longtemps. Il faut dire qu’un de nos mots magiques au départ de ce voyage était «partage », et que tout le monde n’a pas Instagram. Alors on a dit banco pour le blog, et hop c’était parti pour Malakfamily.com. Le blog est né il y a un an tout pile avec l’aide inestimable de notre architecte expert es-WordPress, Cyril. Et depuis, c’est la franche régalade de notre côté. Un vrai travail d’équipe qui nous concernait tous. Car si l’écriture était la mienne, pas un seul article n’a été publié sans la relecture attentive et toujours bienveillante de Marc.

 

Alors oui, en effet, un blog c’est beaucoup de contraintes. Combien de temps passé à sélectionner des photos, à réécrire un article qui ne me satisfaisait pas ? Combien d’heures d’énervement pour parvenir à mettre en ligne toutes les photos d’une gazette quand le réseau fonctionne très mal ? Je me souviens d’une nuit presque blanche passée sur la terrasse de cette petite auberge à Iguaçu, sous le feu des moustiques mais à côté du wifi récalcitrant. Ou de ce grand moment de solitude quand les trois articles longuement rédigés à l’aéroport de Kuala Lumpur ont été effacés en une demi-seconde lors d’un très inopportun (pour rester polie) crash de l’ordinateur…

 

Mais quel plaisir, tous ces trajets en bus ou en avion passés à chercher les mots pour vous raconter, au plus près de nos impressions et de nos émotions, tous les moments extraordinaires -ou très ordinaires-, que nous avons vécus à l’autre bout du monde. Je n’avais que rarement « écrit pour être lue », encore moins raconté publiquement notre vie, mais ce blog a été la source de grands moments de jubilation. Des heures entières à laisser le clavier taper tout seul, tant les mots coulaient de source, parce que c’est facile quand les émotions sont si claires. Et quel régal de chercher avec les enfants le meilleur angle pour leurs sujets, de les questionner pour construire leurs articles avec eux, en rendant leur pensée intelligible sans les trahir. Les enfants ont aimé ces exercices, et surtout ils ont tous les trois adoré lire vos commentaires….

 

Aaaah vos commentaires… Merci infiniment pour tous ces messages si gentils, drôles, passionnés, super motivants. On les lisait tous, tout de suite, avec avidité. Merci de nous avoir encouragés ainsi. Merci aussi à tous ceux d’entre vous qui nous ont raconté comment ils nous lisent ; avec le café en arrivant au bureau, le soir sous la couette avec une infusion, dans le tram parisien bondé ou au coin de la cheminée dans une grande maison à la campagne. C’était chouette de pouvoir vous imaginer ouvrant notre newsletter. Certaines nous ont même raconté qu’elles attendaient l’arrivée de l’email annonçant de nouveaux articles comme s’il s’agissait des derniers épisodes d’une série Nextflix. Carrément accros, les filles ! Ça nous a fait un plaisir immense, et ça nous a poussés à être encore plus inventifs pour vous raconter de la meilleure manière possible le monde tel qu’on le voyait. Merci aussi à tous ceux qui nous ont donné des nouvelles de leur vie, par mail, Whatsapp, Facebook, parce que ce qui nous a manqué le plus toute cette année, c’était des nouvelles de vous ! D’ailleurs si vous voulez nous en donner encore, de vos nouvelles, n’hésitez pas. Notre adresse mail c’est malakfamilytrip avec l’arobase et sur gmail.com

 

Alors voilà, le blog du tour du monde, c’est fini. Mais la Malakfamily n’a pas fini de voyager, ça c’est sûr. Sur ce blog on ne va pas revenir tout de suite pour une deuxième saison, et on ne va pas non plus vous raconter toute notre vie « normale », qui sera nettement moins exotique et passionnante à suivre. En revanche, promis, on vous donnera des nouvelles dans quelques mois, pour vous raconter comment chacun d’entre nous a vécu l’atterrissage et le retour au réel. En attendant on vous souhaite évidemment beaucoup, beaucoup de beaux voyages. Et, même si on ne se connaît pas, on vous embrasse très fort.

 

****************

Caroline… & Co

****************

share
Stéphanie
août 22, 2018 at 10:07 Répondre

Superbe article de fin. Cela va me manquer de ne plus voir d’articles et de voyager avec vous à travers mon écran….Welcome back j’espère que l’atterrissage n’est pas trop dur.
Steph

Jeremy
août 22, 2018 at 10:39 Répondre

Même si je me suis abonné tardivement à votre newsletter, c’était un réel plaisir de vous suivre !
Bon retour !

Madine
août 22, 2018 at 18:05 Répondre

Merci , merci, merci , mille fois merci pour votre blog , les nombreuses et magnifiques photos et vos articles si attendus qui nous ont permis de vous accompagner lors de ce long voyage et de partager votre vie pendant onze mois.
A chaque fois, nous étions épatés, enthousiasmés, admiratifs, émus aux larmes et aussi , rassurés !!
Bonne rentrée à tous !
Je vous embrasse tous les cinq très fort .

Gaelle
août 22, 2018 at 18:10 Répondre

Merci de nous avoir fait vivre cette année extraordinaire, presque au jour le jour, et bon retour à vous 5 ! Bises de NY

Alain
août 22, 2018 at 18:37 Répondre

Nous avons été passionnés par les articles des uns et des autres ….Certains pays
que nous avions traversés (il y a malheureusement un certain temps )ont été abordés
differemment et les émotions qui en résultent parfois antinomiques ….Bref ,un peu
magique ,toujours interessante,souvent bien écrite,votre prose nous a enthousiamé.Il vous
reste à atterrir maintenant,ce qui n’est pas le plus simple surtout pour les parents !
Bon courage

Marie-Jeanne
août 22, 2018 at 19:33 Répondre

Merci Caro pour ce très beau blog que j’ai suivi avec délectation… souvent très émue par vos aventures. Bravo à toute la famille pour ce TDM! Bises

Claire B
août 22, 2018 at 23:38 Répondre

Lire ce blog était un moment sacré : non je ne vais pas tout gâcher et lire ces merveilleux articles, contempler les belles photos sur mon smartphone dès que l’alerte arrive par mail, oui je vais attendre d’être confortablement installée pour savourer en grand sur mon IPad, enfin presque toujours… 😉
Merci pour le plaisir que tu m’as fait éprouver, merci, d’avoir partagé tous ces moments, ces réflexions, de nous avoir, en somme, laissés un peu vivre cette aventure par procuration.
Surtout continue d’écrire ! Bisous

Emilie beraud
août 23, 2018 at 01:13 Répondre

Bah en fait j’ai un mot qui me vient à l’esprit : BRAVO à vous 5, si jolie famille, d’avoir tout d’abord osé cette aventure incroyable, BRAVO d’avoir partagé vos émotions si intenses, BRAVO d’avoir réussi à prendre le temps de trouver les mots justes… vraiment hâte de vous retrouver pour un partage physique cette fois-ci 😘😘😘😘😘😘😘

Cécile
août 23, 2018 at 07:53 Répondre

Merci pour tous ces articles qui nous ont transporté, captivé, ému.., et bravo ma cousine, tu as vraiment une plume, il faut continuer à écrire !
On était super contents d’avoir pu vous croiser à Risoul, à très bientôt j’espère et bonne rentrée à venir !
Bisous
Benny

Citrate
août 23, 2018 at 08:48 Répondre

Un grand Merci à toute la guapa family pour cette année de voyage et d’aventures !
Oui pour moi c’était mon Netflix ! Super enganchada!
Et merci aussi pour cette belle année d’inspiration : on partira aussi 🙂
En attendant le prologue, bises à vous et à bientôt !

Awa
août 23, 2018 at 14:24 Répondre

Des frissons jusqu’au bout de ce blog…qui renaîtra un jour j’en suis sûr 😊
Des bisous et à très vite dans les rues de Malak

Mamou
août 23, 2018 at 16:07 Répondre

Je suis si fière de vous voir terminer ce TDM magique ,ce fil rouge de.votre vie ,et d’aVoir pu vous suivre grâce à cette magnifique plume de CARO ! J’attends impatiemment LE Livre dédicacé…

sylvie Risoul
août 23, 2018 at 19:34 Répondre

Merci pour toutes ces emotions transmises avec le coeur . Merci pour ces impressions à 5 voix.
Vous laissez un peu de vous derrière vous, mais l’avenir vous attend avec des aventures nouvelles ou le quotidien enrichi de vos expériences
On vous a retrouvés avec joie.
Bon retour à vous tous
Sylvie

Lucie B
août 23, 2018 at 21:49 Répondre

Que de chouettes moments passés à vous lire 🙂 !
A très bientôt
Profitez bien de ces derniers jours avant la rentrée
Bisous

Lucy
août 24, 2018 at 08:33 Répondre

Je n’ai pas laissé beaucoup de commentaires, mais je vous ai suivis avec jubilation. Je suis allée sur le blog plusieurs fois par semaine les moments où les articles « tardaient » : -), j’ai été émue quand vous avez visité mon pays et mon continent et vous m’avez donné envie de visiter quelques coins de ce vaste monde… J’ai pensé à vous à chaque fois que ma tête s’est tournée vers les bambous, en sortant de la maison, et que j’ai vu un balon des garçons coincé dedans. Je suis très, très contente pour vous, pour votre rêve réalisé et j’ai hâte de vous voir et d’en discuter avec vous si possible. Bisous.

Clacla
août 25, 2018 at 18:40 Répondre

Dernier article et 1er commentaire pour moi : pas très expressif et un peu lent le gars! Très aveyronnais en fait, car bien qu’ayant tout lu « ou presque » j’ai gardé mes émotions pour moi! Mais là je me dis qu’il me faut bien me manifester !
Ma 1ère réaction, naturelle et instinctive en lisant vos 1ers blogs aura été «  les enf…res »! Tant de paysages, de cultures, d’aventures, de moments ça devrait pas être permis! Ou plutôt si à ceux qui osent et ça ce serait plutôt ma 2ème réaction : l’admiration pour votre courage et votre audace! Avoir tout lâcher comme ça et partir à 5 en famille, respect! Mon 3ème sentiment était plus agacé : il nous em…dent avec leur bonheur et leurs aventures pendant qu’on taff et qu’on vit une vie tellement ordinaire ! Quant à mon 4ème sentiment c’etait plutôt : « tiens j’irai bien là bas en vacances ! » mention spéciale pour moi à Bali, la nouvelle Zélande et l’argentine. Mon dernier ressenti je le garde pour la prochaine fois ou l’on se verra (rapidement j’espère) en Aveyron (vous êtes grave les bienvenus), à Laroin ou à Paris, et où l’on débattra autour d’un bon repas et de quelques bouteilles (il faudra bien ça pour se raconter tout ça)!
Je ne pourrai pas non plus finir ce 1er et dernier commentaire sans vous féliciter pour la qualité de vos messages et autres photos ! Mille mercis pour ces bouts d’aventures et à très vite !

Armelle
août 26, 2018 at 09:28 Répondre

Aaaaaaaah comme c’était trop bien, merci d’avoir partagé ça avec nous, on a un peu voyagé par procuration. Les 108 articles ? Tous lus, et dès que possible !! Gros bravo aux enfants pour avoir maintenu le rythme des articles jusqu’au bout, et d’avoir si bien raconté leurs aventures et leurs émotions. Et bien sûr c’est tellement agréable de te lire, on rentre tout de suite dans ton récit c’est magique (j’ai souvenir de sentiments similaires à la lecture de tes mails d’Asie il y a quelques années…). Comme quoi c’est un talent qui ne se dément pas, peut-être le coup de pouce qu’il fallait pour écrire encore et encore…??? Bises !!

Isabelle b
août 26, 2018 at 22:46 Répondre

Un grand merci et un grand bravo encore à vous 5 et particulièrement à la plume de la famille. Quel talent ! Perso j’ai lu vos 108 articles dans à peu près toutes les configurations possibles : au travail souvent le lundi matin pour me donner du courage, à la maison, en vacances pour les derniers, beaucoup sur le téléphone portable et quelques uns sur l’ordi. Ce qui est sur c’est qu’à chaque fois, sans exception, j’ai été transportée dans ces lieux et moments que vous avez si joliment décrits. Voyager par procuration en somme. C’était bien 😊ça va me manquer

bernadette
août 31, 2018 at 14:27 Répondre

Chèrs Caroline Marc et les enfants,
je voulais vous féliciter et vous dire toute mon admiration pour ce beau periple que vous avez réalisé tous les cinq.
Quelle aventure inoubliable ce doit etre…..
Caroline, vous avez un véritable don pour les mots
c’était tout comme il fallait , toujours bien pesé, bien pensé, bien dit , bien écrit.

je vous ai connu par le journal de la ville et aussi par mon fils qui travaille parfois avec Marc.
je vous suivais donc de loin en loin et a chaque fois c était un immense plaisir.

vous faites une belle famille tous les cinq .
bonne continuation

Sandrine SL
août 31, 2018 at 15:00 Répondre

J’ai l’impression que mon commentaire sera pauvre tellement j’ai aimé te lire, vous suivre, vous imaginer.
J’étais en effet accro au blog, je l’ai parfois ouvert et été déçue comme une enfant quand je n’y trouvais pas de nouveaux articles. Je l’ai partagé avec certaines amies qui aiment les voyages et qui vous ont, pour certaines, suivis après coup ; comme un morceau de bon gâteau qu’on a envie de partager.
J’ai appris à estimer le temps pour savoir quand tomberait un nouvel article, une nouvelle gazette ou un article plus personnel. J’ai respiré l’air de la planète grâce à vous devant mon écran.
Je vous ai admirés, enviés, vous m’avez fait rire aussi… bref j’ai ADORE votre blog. J’attendais même les petites scènes Lego sur Insta 😉
Je vous voyais heureux et ce bonheur était communicatif, cela m’a boostée pendant une année compliquée. Vous êtes une belle famille. Merci 337 fois et plus
@ bientôt à la boulangerie ou ailleurs…

Marion Mayette
septembre 3, 2018 at 15:10 Répondre

Lettres, téléphone, SMS, whatsapp, télépathie, ca fait maintenant 33 ans (!!) que je me réjouis de tes messages, je reconnais là mon privilège ;);). Avec ce blog, j’étais encore plus fière – moi qui connais ta plume – de la partager autour de moi. Merci ma Caro et encore bravo !!!!!!!!!
Que c’était bon de vous retrouver, vivement le prochain trip ensemble.

Noelle et Philippe D.
septembre 14, 2018 at 10:31 Répondre

MERCI, MERCI, MILLE FOIS MERCI ! à vous cinq, pour tous ces récits émouvants, haletants, enrichissants, palpitants, rafraîchissants… qui nous ont permis de vous suivre dans vos découvertes et expériences de haut vol, à travers notre belle planète bleue…

Nous aussi, nous attendions impatiemment chaque nouvel article, vibrant avec vous dans vos joies et vos craintes si bien exprimées…Comme ce rituel va désormais nous manquer !

Ce fut également un immense bonheur de vous croiser à Risoul, vous, cette famille épatante aux sourires si craquants, qui nous avez « boostés » dans notre quotidien tout au long de ces onze mois.

Nous vous embrassons tout spécialement dans votre retour à  » la vraie vie », en formant mille voeux affectueux de réussite. NOEPHI

Elise
octobre 5, 2018 at 09:39 Répondre

Merci pour votre magnifique récit toujours très positif et superbement écrit. Nous sommes partis avec deux enfants de 3 et 5 ans en même temps que vous mais sommes revenus plus tôt en mai, et suivre vos pérégrinations a été un grand bonheur pendant et surtout après le voyage. Vous avez su tous les deux écrire très exactement ce que nous avions l’impression de vivre. Bonne reacclimatation, car la vie française elle est superbe aussi!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.